Ouvrir et fermer quotidiennement son portail manuellement, une pratique fatigante et ennuyeuse qui peut parfois devenir une réelle corvée. Un poids vite oublié lorsque l’on sait qu’il est si simple de motoriser son dispositif d’entrée. À la pointe de la technologie cet équipement, vous permet de manœuvrer votre portail automatiquement à distance et en toute simplicité grâce un badge, une clé ou une télécommande !
Des caractéristiques à prendre compte

Il s’agit du premier critère à prendre en compte dans votre choix. En général, il existe deux types de portail, le portail battant et le portail coulissant. Dans les faits, chaque dispositif d’entrée dispose d’un moteur parfaitement adapté à ses caractéristiques. Par conséquent, si votre portail est battant, investissez dans un automatisme pour portail battant. À l’inverse, s’il est coulissant, optez pour une motorisation de portail coulissant.

Portail coulissant avec motorisation
Quelle motorisation choisir pour un portail battant

Dans le cas d’un portail battant, deux systèmes de motorisation associés aux vantaux contribuent à l’ouverture automatique de votre portail. Dans cette configuration, vous pourrez faire le choix d’une motorisation à vérin ou à bras.

Discrète et compacte, la motorisation à vérin s’adapte parfaitement aux portails de grandes envergures disposant d’un poids relativement élevé. Sa mise en œuvre peut être effectuée sur un mur ou sur un poteau dans le prolongement du portail ou sur un mur perpendiculaire au portail. Ce mode de motorisation nécessite des fixations solides, car la traction s’effectue en direction des paumelles. Plus imposante et plus rapide, la motorisation à bras s’adapte sur n’importe quel portail. Son mode de traction respecte la course des vantaux et sollicite beaucoup moins les fixations. Elle convient à des portails de poids moyens à lourds et se fixe dans les mêmes conditions que la motorisation à vérin.

Portail battant avec motorisation
Quelle motorisation choisir pour un portail coulissant

Le portail coulissant est généralement installé dans le but d’être motorisé, il est alors important de vérifier que l’automatisme que vous choisissez, prend en compte la longueur de votre portail. En effet, dans le cas d’un portail de grande envergure, il vous faudra faire le choix d’une motorisation plus résistante et plus puissante. Cela afin d’éviter toute défaillance éventuelle après quelques années d’utilisation.

Apportez une attention particulière à la transmission effectuée par crémaillère qui peut être fixée sur différents supports après graissage de l’engrenage si ce dernier est en métal. Il est important de noter qu’un engrenage nylon ou équivalent, permet d’éviter un graissage fastidieux, si votre portail n’est pas trop lourd, alors qu’une transmission plastique/métal réduit le bruit. Concernant le bloc-moteur, il devra rester rigide tout en gardant une certaine souplesse afin d’absorber les obstacles pouvant survenir sur la trajectoire du portail. C’est pourquoi la forme de votre rail est prépondérante, elle contribuera au bon fonctionnement de votre motorisation. Un rail triangulaire sera à privilégier pour son côté robuste qui ne retiendra aucune aspérité en surface. Alors que le rail avec une forme ronde sera tout aussi performant, mais aura tendance à davantage dépasser du sol. Afin de faciliter votre utilisation, vous pourrez optez pour une fonction « ouverture piéton » afin d’éviter une ouverture totale.

Portail coulissant avec motorisation
Les principaux composants de votre motorisation

Afin que votre motorisation soit conforme, de nombreux accessoires indispensables seront associés à votre motorisation afin de vous assurer une utilisation parfaitement sécurisée. Pour cela, vous trouverez au sein de vos kits, un clignotant de signalisation avertissant l’ensemble des mouvements de votre portail. Vous bénéficierez également, de photocellules qui permettront de couper la motorisation dans le cas où une personne se trouverait dans une zone à risque ainsi que des palpeurs de détection de choc frontal. Enfin, vous trouverez des capteurs informatifs d’arrêt en fin de course.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de motorisation sur https://fybolia.com/motorisation/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page