Préserver la qualité et assurer la longévité de vos produits de fermetures nécessite une attention particulière et un entretien régulier. Qu’il s’agisse d’une menuiserie, d’un portail ou encore d’une clôture, le nettoyage de ces produits ne doit pas être négligé et doit se faire correctement même si certains matériaux requièrent plus d’attention que d’autres.
Entretenir un produit en aluminium

L’aluminium est un matériau qui requiert beaucoup moins d’entretien que les autres, qui peuvent rapidement devenir contraignants. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son entretien ainsi que son nettoyage. L’aluminium fait partie de ces matériaux qui possèdent des caractéristiques techniques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. Ainsi, il est conçu pour résister efficacement aux agents agressifs ainsi qu’à l’usure.

En effet, l’entretien d’un portail ou d’une menuiserie en aluminium, comme les modèles que nous fabriquons chez FYBOLIA, permet de compenser l’usure inévitable subie par ces produits, du fait d’une utilisation normale et régulière.

Pour nettoyer votre produit de fermeture en aluminium, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Profitez de votre ménage habituel pour nettoyer vos menuiseries avec un peu d’eau et du savon ou du détergent doux (pH compris entre 5 et 8). Rincez soigneusement à l’eau claire et essuyez avec un chiffon absorbant, doux et non-abrasif. Cela permettra de contrer et de ralentir le vieillissement naturel de vos produits.

Attention, ne prenez pas de paille de fer ou de chiffon de couleur afin de ne pas prendre le risque d’abîmer votre menuiserie. N’utilisez pas non plus de produits à base d’acides (acétique, chlorhydrique, nitrique, sulfurique), d’eau de javel, d’ammoniaque, d’acétones ou de dérivés, d’alcool (ménager, à brûler, médical) ou encore de poudre et crème à récurer (polish pour rénovation automobile ou pour rénovation thermo laquage) lors du nettoyage. Ces différents produits pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de votre produit ainsi que sur sa tenue dans le temps.

Ensemble de menuiseries ALU - Gamme AUSTRAL
Ensemble de menuiseries en aluminium - Gamme ASUTRAL
Entretenir votre modèle en PVC

Très prisé, le PVC est un matériau polyvalent qui nécessite peu d’entretien. Cela est rendu possible grâce à ses propriétés qui lui permettent naturellement de bénéficier d’une bonne tenue dans le temps malgré les différentes agressions environnantes qu’il peut subir. En effet, un petit coup d’éponge non-abrasive, trempée dans l’eau savonneuse et réalisé régulièrement suffit amplement dans la plupart des cas à nettoyer vos menuiseries PVC afin de les faire briller de mille feux.

De plus, vous pouvez utiliser un pulvérisateur dans lequel vous intégrez une lotion composé de 4 verres d’eau et d’un verre de vinaigre, laissez ensuite agir, puis essuyez délicatement le tout avec un chiffon doux.

Néanmoins, portez une attention particulière à ne jamais utiliser de surfaces abrasives, car vous pourriez endommager de façon irrémédiable votre menuiserie.

Portail PVC / Modèle Menthe
À quelle fréquence nettoyer vos produits de fermetures ?

Que vous résidiez en zone urbaine ou industrielle, un nettoyage semestriel de vos menuiseries en aluminium ou en PVC suffira.

Cependant, si vous résidez en zone rurale, vous échappez aux phénomènes de pollutions urbaines et autres salissures éventuelles. L’entretien des menuiseries en aluminium peut alors se faire une seule fois par an, surtout si celles-ci sont exposées à la pluie qui permettra de les nettoyer naturellement. A l’inverse, si vos menuiseries en aluminium sont exposées en zone passante (hall d’entrée, devanture de commerce, clôture devant un trottoir, etc.), vous devrez y apporter une attention toute particulière, car les eaux pluviales ne pourront nettoyer entièrement vos menuiseries. Le nettoyage pourra donc se faire tous les 3 à 6 mois.

Concernant les menuiseries PVC, celles-ci n’ont guère besoin d’un entretien régulier, un nettoyage minutieux et réalisé deux à trois fois par an peut être suffisant.

De plus, afin que les impuretés ne se logent pas dans les moindres recoins de vos produits de menuiserie, nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de ces derniers.

Pensez également à vérifier les composants et motorisations de vos menuiseries afin de prévenir une usure ou une éventuelle détérioration plus ou moins importante de certains composants.

Quoi qu’il en soit, dans le cas d’un très fort encrassement dû à un manque d’entretien, il vous sera fortement recommandé de pratiquer une opération de rénovation.

Rénoivation d'une longère avec un ensemble de menuiseries ALU - Gamme AUSTRAL

Retrouvez l’ensemble de nos gammes de portails et de menuiseries sur www.fybolia.com

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page